
Un jours une amie est venu me voir en me ventant les pouvoirs de l’internet et du marketing de réseau, pour gagner de l’argent « facilement ». Cette nouvelle opportunité m’a vite séduite. Mais malheureusement, pour vivre du et sur le web, il faut être visible. Ce qui voulait dire pour moi, avoir un site vitrine, pour se faire connaitre ou vendre mes produits.
Je me suis donc lancé, commençant par surfer sur la toile pour obtenir plus d’information et en apprendre plus sur les sujets autour du marketing et autres. Mais il en été un qui été évident, voir obligatoire ! Apprendre à créer un blog (ou site) été la première étape, le passage obligé !

Première étape, la conception du blog…
Après quelques brèves recherches sur la création de blog, je suis tombé rapidement sur quelques outils gratuits et simples d’utilisations. En effet, il existe une multitude de plateformes gratuite vous permettant de créer votre site ou blog gratuitement, comme blogger, e-monsite, wix, canablog, wordpress…. Et j’en passe. Une fois la plateforme choisie, j’y fais mon inscription gratuite et en moins de 5 minutes j’ai toutes les cartes en mains pour démarrer mon premier blog et espérer gagner de l’argent.
Mais les choses ne sont pas si simples tout de même ! Donc continuons avec le déroulement des opérations après mon inscription… Donnez un nom a votre site, euh… Oui, je manqué de réflexion avant de me lancer sur un projet. Je fini par l’appeler « la cave aux idées », euh ouais… Je voulais parler sur ce blog du marketing, de l’affiliation et au passage réaliser quelques ventes de produits issus de l’affiliation. Donc j’ai mon titre, la description de mon blog et maintenant on me parle de design ??? qu’est-ce que c’est que cela ? Je ne suis pas dessinateur des chaises chez Ikéa !
Heureusement encore une fois, ces plateformes gratuites offrent des solutions clef en main, des templates ! Ce sont ni plus ni moins que des design (habillage) de site ou blog « pré-fabriqués » et adaptés à la structure de votre blog. Ouf, sauvé ! Voilà, après une bonne demi-heure, mon blog est prêt !

Seconde étape, le plongeon dans l’univers du business en ligne
Voilà maintenant à moi d’écrire du contenu et essayer de faire connaitre mon premier blog. Et croyez moi ou non, ce n’est pas une mince affaire ! La rédaction d’article, comment dire, une feuille blanche et votre inspiration (quand vous en avez) sur des sujets qui vous tiennent à cœur ou autres, mais toujours en pensant rester dans sa thématique. Après quelques mois de pratique et beaucoup de temps passer à surfer sur le web, lire et m’informer sur le sujet qui m’intéressait, j’y suis arrivé et mon blog commençait à se remplir.

Autre aspect qui m’échappé encore, la visibilité de mon blog pour attirer des visiteurs et donc de potentiels clients. Pour cela il faut passer par le référencement, l’optimisation de son blog et plein d’autres techniques. Encore une fois en autodidacte que je suis, je me suis plongé dans les méandres de l’internet pour apprendre sur le sujet, comment faire des liens, comment promouvoir mon activité, comment obtenir du trafic ! Une fois de plus, la aussi les plateformes gratuites mon aidées à démarrer dans le domaine, souvent ces plateformes offrent des listes d’annuaires ou expliquent comment faire ses premiers liens. Bien sur ce ne sont là que des basiques, mais c’est un début. C’est en forgeant qu’on devient forgerons !
La fausse impression d’être au point d’aboutir ?
Hé oui, arrive un moment où même en ayant suivit les bonnes recettes, mon projet n’avançait plus… J’ai donc commencé à naviguer sur des forums plus spécialisés et échanger avec des personnes plus pro, ou du moins ayant plus de connaissances que moi. Et là, tous ont pointé du doigt mes erreurs. Quoi, quelles erreurs, j’ai suivi à la lettre toutes les techniques, conseils, passé des heures à lire… Tout cela pour rien !
Un projet web à revoir depuis sa conception…
Quelles étaient mes erreurs ? Et là, je ne pensai pas en avoir fait autant, et surtout de si faciles à comprendre et résoudre ! Je me suis donc remotivé et suis reparti de zéro sur mon projet pour corriger mes erreurs.

Le point de re-départ : l’url ou adresse du site
Les plateformes gratuites c’est bien, mais votre adresse de blog vous promet peut de visibilité. En effet dans la majorité des cas, votre url sur ces plateformes sera du type ‘ votre username + adresse de la plateforme ‘ exemple : http://jerome234.wordpress.com. Oui on a tous des pseudo tordus 😊 Et c’est là qu’est pointée ma première grosse erreur, si je veux paraître ou être pro, il me faut une adresse à moi représentant mon business, ma marque. Votre site est votre première carte de visite ! Alors acheté un nom de domaine propre, représentant au mieux votre projet. En plus cela ne demande pas un gros investissement, vous pouvez facilement en achetant à partir de 1€ par an chez de nombreux registar.
L’hébergement du site ou blog et sa création
La encore il vous faudra passer par un investissement qui va de quelques euros par an à plusieurs centaines (pour débuter). Vous trouverez tout de même certains hébergeurs gratuits et pas forcément mauvais pour débuter. Donc encore une fois j’ai suivi les conseils que l’on m’a donné et ai acheter un hébergement. Mais l’hébergement est vide, où est mon site ? Fallait le recréer de A à Z, et le codage et moi ça faisait deux ! Donc je replonge vite à la pêche aux solutions. (à découvrir plus bas)

Mes erreurs en matière de design
J’étais pourtant content de ce que je faisais, c’était beau, hé ben NON ! Sa clignoté de partout, trop de couleurs, pas de cohérence dans le style et design du blog… Enfin bref, c’était plus un manège où se perdait le lecteur, qu’une machine de guerre faisant vendre à tour de bras ! Pensez simplicité et efficacité à l’avenir, de la cohésion nom d’une pipe, tu veux être un pro ou pas !
Autres erreurs comisent sur mon blog
La partie référencement, j’ai travaillé d’arrache pieds pendant des heures pour faire de liens dans toutes les liste d’annuaire, recherché des échange de lien…. Tout faux en matière de liens, privilégiez la qualité à la quantité ! Au lieu de faire de simples échanges de liens qui apporte peu, préférer la diffusion d’articles, vous serez doublement gagnant, vous pourrez parler de vous ou de voter produit auprès d’une nouvelle audience, et en plus faire un lien vers votre site ! Il faut également communiqué sur les réseaux sociaux. De nombreuses options s’offrent à nous pour réussir à faire connaitre son site, que se soit de manière gratuite, ou en passant par des options payantes. Comme les réseaux sociaux, forums, site d’actualité…
Comment créer votre blog sans connaissances techniques ?
Voici les étapes et conseils que je peux vous donner pour éviter de faire les mêmes erreurs que moi et concevoir un projet solide et professionnel. Même sans connaissances dans la création de site, le design ou tout autres techniques à utiliser dans le monde du web, vous pouvez espérer développer votre activité en ligne.
En effet, grâce à internet, vous pouvez obtenir comme moi, de nombreuses solutions gratuites pour arriver à vos fins, vivre du web ! Hormis le domaine et l’hébergement où je ne vous conseil pas de faire l’impasse et d’investir un peu, le reste peut se faire gratuitement.
Commençons par la base, le code qui servira de structure à votre blog
Pour cela de nombreux hébergeur offrent des solutions gratuitement lorsque achetez un domaine et/ou hébergement chez eux. Ce sont des logiciels gratuits de création de site par glissé déposé, facile à prendre en main, à utiliser sans aucune connaissances techniques. En quelques heures vous avez un site au design pro. Il y a aussi des logiciel pré-installer pour créer des forum, des wiki, des blogs… Et surtout celui qui m’intéresse le plus WordPress, et oui j’en reviens à mon blog WordPress, qui cette fois va m’offrir plus de liberté dans le développement et la conception de mon projet. Un outil simple mais très pro !
Toutes ces options sont disponible dans l’administration de votre hébergement, et s’installent en un clique ! Regardez vers les hébergeurs proposant « softaculous », un module comprenant toutes ces solutions en un même endroit, cliquez sur la solution souhaitée et l’installation se fait toute seul sur votre domaine.

Graphisme et design : donnez un aspect professionnel à votre blog.
Pour cela, wordpress offre une véritable caverne d’Ali Baba en matière de design de blog (template) et tout cela gratuitement. Vous en trouverez pour tous les goûts et style, même certains très adapté en matière de design à certaines professions ou projet. Voila un gros poids en moins, quand on sait que passer par un designer pourrait vous coûter plus milliers d’euros !

Pour ceux qui n’utilise pas wordpress ou tout autres CMS ne nécessitant aucune connaissances en codage,ou programmation, il existe d’autres solutions en accès libre. Ce sont des logiciels à télécharger et installer sur votre PC, appelés « éditeur WYSIWYG ». Ce type de logiciel vous permet de créer vos pages sans connaissances technique, suffit de travailler un peu comme si vous utilisiez un traitement de texte. Des objets et contrôles spécifiques s’intègre par une simple sélection visuel, après le logiciel le traduit en code HTML. Il existe de nombreux éditeur de ce type en téléchargement libre, le plus connu NVU (aujourd’hui KOMPOZER), très facile à prendre en main. L’utilisation de ce type de logiciel est très pratique pour faire vos premiers pas dans l’apprentissage du codage.

La création de votre logo : votre future signature !
Autre aspect essentiel en matière de design, ce le logo. En effet, il sera votre signature, l’image de votre site, de votre marque. C’est un point visuel d’accroche des plus important. Il sera votre image, vous serez reconnu grâce à lui. Rassurez-vous pour ceux qui ne sont pas designer comme moi et qui se demande comment créer un logo, encore une fois il y a des solution gratuites. Ce sont des « logo maker », logiciel en ligne permettant de créer facilement et de télécharger son logo avec un design professionnel. Comme les logiciels de création de site, vous utilisez un système de glissé déposé d’objet pour concevoir votre logo en quelques minutes. Une simple vous permettra de trouver des sites comme : freelogodesign.org, logogenie.fr, logomaker.com…

D’autres solutions pour vous aider à mener à bien votre projet
Il existe également des solutions en ligne ou à télécharger pour créer vos icons, et embellir votre site, imager certains paragraphe avec un icon. Internet offre de nombreuses solutions gratuites, il vous suffira de chercher un peu pour trouver des éditeurs de : bannières, de font, d’avatar, etc…
Vous trouverez des sites vous permettant d’éditer vos images en les redimensionnant ou en les optimisant pour un chargement plus rapide. Comme imagecomprossor.com pour réduire le poids, ou pixlr.com pour des retouches, effets..
En allant plus loin dans vos recherches et votre projet, vous croiserez d’autres softwares et sites vous permettant d’optimiser votre blog pour le référencement, pour la recherche d’erreur, le suivit et gestion de liens (backlink), l’optimisation pour le mobile, l’édition de mailing, création d’animation et vidéo, pour votre comptabilité, gestion de stock, gestion de client, système de relance….

Pour finir, seul vous pouvez décider de votre réussite !
De nos jours la création d’un site ou blog est devenu facile et accessible à tous, de part les nombreuses solutions disponibles en ligne. Internet est une véritable mine d’informations et d’outils gratuits, qui vous permettrons, en partant de zéro, de construire une véritable activité rentable en ligne. Le seul frein pourrait être votre manque de motivation, sinon vous avez l’essentiel sous la main ! Plus d’hésitation face au manque de financement pour lancer votre business en ligne, ici vous avez des clefs gratuites pour créer votre site et développer votre activité sur le web. Ne vous arrêtez pas à quelques conseils ou premiers résultats de recherches, allez plus loin, persévérez et creusez le sujet. Internet vous offrira toujours une solutions en cherchant bien !