Le référencement gratuit

Contrairement aux idées conçues, le référencement n’est pas forcement payant car les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) indexent gratuitement le contenu des sites. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les payer afin de bien positionner votre site web. Voici tout ce dont vous devrez savoir sur le référencement naturel gratuit.

Le référencement naturel gratuit

Le référencement gratuit consiste à faire indexer son site par les moteurs de recherche comme Google. Dans les faits, vous n’avez nullement besoin de payer une quelconque somme d’argent pour être bien référencé. Il suffit de faire connaître votre site à Google par plusieurs et différentes techniques :

le formulaire de soumission Google

un lien depuis un site extérieur en direction de votre nouveau site

Mais, il est important de savoir que l’indexation d’un site est une chose totalement différente de son positionnement. En effet, un site peut être indexé et apparaitre en dernière page sur les moteurs de recherche. C’est le travail sur le positionnement qui permettra d’obtenir de bons résultats et booster la visibilité de votre site internet.

Le référencement gratuit n'est pas forcément sans utilité !

Pourquoi douter des offres de référencement gratuit ?

Il existe plusieurs et différentes raisons qui incitent un grand nombre de personnes à douter des offres de référencement gratuit. En effet, les liens sont un facteur indispensable de l’algorithme de pertinence de Google. Pour qu’un site se positionne convenablement dans les SERP, il doit disposer de certains liens qui pointent vers lui. Ces liens doivent évidemment être de bonne qualité. Cela signifie qu’il doit provenir :

    • une page ayant une thématique commune
    • une page avec un bon Page Rank
    • une page ayant peu de liens sortants
    • une page d’un site avec une certaine ancienneté et bien plus encore.

De plus, ce lien doit disposer d’une ancre qui décrit parfaitement le contenu de la page du site. Les liens devront avoir des ancres diversifiées pour éviter certains filtres et la sanction Pingouin. De plus, les liens doivent être placés dans le contenu textuel. De plus, l’acquisition rapide de plusieurs liens sur une courte période est à éviter impérativement pour éviter des pénalités.
Il est également bon de savoir qu’il existe plusieurs offres de référencement gratuit qui sont de pures arnaques sur internet.

Les limites du référencement gratuit

Il est important de savoir qu’il existe certaines limites au SEO gratuit. Les seules prestations de référencement naturel gratuit, sont celles qui concernent principalement la soumission à des annuaires. En effet, il n’existe pas de d’offres gratuites pour gérer son référencement sur les principaux critères de Google.

Il est intéressant de savoir que le référencement gratuit ne proposera en aucun cas un audit de site et de recommandations pour les optimisations techniques d’analyse du contenu de votre site internet et des méthodes de rédaction
pour acquérir de nouveaux liens depuis d’autres sites d’analyse de vos liens et de recommandations pour éviter certaines sanctions Google.
Il est important de prendre en compte ces différents points concernant le référencement naturel gratuit avant de mettre en place tout projet web.