L’avenir du PPC: les meilleures stratégies pour 2021

PPC 2021 le guide

La publicité Pay-Per-Click reste une stratégie très utile et efficace pour les entreprises. Cependant, comme pour tout le reste, les approches changent avec le temps et les anciennes méthodes sont remplacées par de nouvelles.

ppc 2021
Comment réussir une campagne PPC en 2021

L’avenir de la publicité via PPC réside dans les innovations avec des stratégies “moins généralistes” et une meilleure connaissance du business de votre client. Dites adieux aux basiques, devenez plus intime avec vos clients et leurs produits/projets/business…Dans cet esprit de changement, voyons quelles sont les meilleures stratégies d’acquisition sur le PPC pour 2021 et comment vous pouvez les utiliser pour améliorer les résultats votre entreprise.

Quel impact à eu l’obfuscation des données des termes de recherche sur la stratégie dans les campagnes PPC ?

Lorsque vous parlez de ce qui est en “vogue” dans le monde du marketing en ligne et du PPC natament, il est une conversation qui revient systématiquement : les changements opérés par Google Adwords. Plus précissément, sur la gestion des comptes et surtout l’obfuscation des mots clés ayant généré des impressions d’annonce via certaines requêtes de recherche (search terms).

Lorsque Google a annoncé en 2020 qu’il cacherait certaines données des rapports de requêtes de recherche en fonction de la «signification» des termes recherchés, cela a provoqué un tollé et une panique parmis les spécialistes du marketing et du PPC à travers le monde entier. Cette démarche soulevant une nouvelle difficulté pour gérer l’optimisation des campagnes, et le management des mots clés négatifs (negative keywords) sans impacter les résultats!

Les bénéfice d'une campagne publicitaire PPC
Les bénéfices d’une campagne publicitaire PPC

L’obfuscation de la part de Google est une bonne ou une mauvaise chose ?

Tout dépend de la façon dont vous percevez et intégrez l’impact de cette nouvelle règle dans votre process de gestion, me direz-vous. Si vous êtiez un afficionados de ce type de rapport pour optimiser le coût et les mots clefs ciblés, alors oui, cela a du vous impacter d’une façon négative.

Les rapports sur les termes de recherche indiquaient combien de fois les internautes cliquaient sur des termes de recherche spécifiques, et quel terme de recherche de votre liste de mots clés avait attiré cette requête. Vous pouviez également analyser ces données pour comprendre mieux votre tunnel d’acquisition, les mots clés à cibler ou non, mais l’action principale été surtout de monitorer vos négative keywords. Cependant, une fois la modification apportée, le rapport a commencé à «ignorer» les termes apportant le moins d’impression et/ou clique et afficher les différents termes que Google valorise d’avantage, des requêtes avec un grand nombre de clics et souvent au coût plus élevé.

Cette perte d’information sur les termes de recherche pour les spécialistes du marketing est toujours une plaie en 2021. Comme ils ne peuvent pas se fier aux informations fournies précédemment par Google et Microsoft, ils ont du donc se concentrer d’avantage sur la rédaction de meilleures annonces, augmenter les analyses de trafic, cherché de nouveau système de tracking pouvant combler ce manque de données, prétez plus d’attention aux KPI… Bref créé un sur-plus de travail pendant quelques temps… Maintenant cette perte est intégrée, digérée et d’autres difficulté ou “changement” sont venus faire oublier cela.

Comprenez les besoins et objectifs de vos clients et élevez leurs résultats à un niveau supérieur!

Comprendre les besoin de ces clients pour pour réussir dans le marketing digital est essentiel
Comprendre les besoin de ces clients pour pour réussir dans le marketing digital est essentiel

Bien que paralysante, la perte de données depuis le compte Google a ouvert une nouvelle fenêtre pour les spécialistes du marketing en 2021. Tous ceux qui souhaitent rester en affaires avec leurs clients, devront pousser les analises à un niveau plus élevé de détails, pour vraiment comprendre et cibler leurs besoins.

Tout se résume à comprendre le parcours d’un acheteur du début à la fin lors de sa visite sur le site du client. Vous devez savoir comment ils naviguent, quels sont leurs besoins et de quelles informations ils ont besoin pour arriver à effectuer un achat. Le contrôle du parcour du futur client doit être ciblé et optimisé à un niveau supérieur. Il en va de même pour les campagne qui ciblent une acquisition de leads.

AI et Automatisation des publicités

L’avenir de la publicité PPC réside dans l’automatisation des processus. Avec moins de contrôle sur les plates-formes, il est crucial de fournir le bon type d’informations au système afin que l’AI est toutes les données utiles pourconfigurer au mieux les campagnes. La moindre erreur vous amènera à cibler des leads de mauvaise qualité et donc perdre de l’argent, avec un impact direct sur le % ROI du client.

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Avec l'arrivée de l'AI dans le PPC l'automatisation se fait de plus en plus présente dans la gestion de campagne publicitaire en PPC
Avec l’arrivée de l’AI dans le PPC l’automatisation se fait de plus en plus présente dans la gestion de campagne publicitaire en PPC

L’automatisation du PPC apportera dans le temps de meilleurs résultats de campagne et laissera plus de temps pour travailler sur aspect marketing pour vos clients (branding,réputation,média sociaux…). Cependant, la route vers cet objectif d’une large optimisation et gestion, via l’AI, de vos campagne nécessitera une certaine rigueur de travail notament sur la Data, pour en avoir un résultats optimum.

Toujours avoir un oeil sur la concurrence

Avec ces nouvelles tendances qui remodèlent constament les stratégies marketing et la publicité, la recherche des annonces des ses concurrents sur le PPC, devient plus en plus importante et est également un atout supplémentaire à la réussite. Ceux qui peuvent s’adapter rapidement et comprendre comment capter l’attention du futur client/acheteur occuperont le premier rôle sur le marché ou niche ciblée, et obtiendrons les meilleurs résultats.

La concurrence est féroce et il n’y a pas de place pour les erreurs. Il est crucial d’être réactif et précis sur la stratégie à déployer pour maintenir une acquisition toujours au top !

Tom, Medya buyer chez gorzcore.media

Travaillez sur une vue d’ensemble, puis affiner par groupes, annonces, mots clés… Créé votre entonoire de conversion !

Une stratégie globale est plus précieuse que des projets individuels. Les spécialistes du marketing doivent développer un état d’esprit créatif qui les aidera à planifier l’avenir de l’entreprise. Cette approche aidera également à faire des investissements plus intelligents et à dépenser de l’argent pour le bon type de publicité.

Lors de la création de campagnes publicitaires, pensez à leurs objectifs. Elles doivent être structurés et regroupés par thème et divisé par groupe de mots clés précis. Chaque campagne doit s’inscrire dans la continuité de la précédente et tous doivent travailler ensemble vers un objectif commun.

Analisez les recheches faites par les clients, rettrouvé les termes précis qui ont convertit le visiteur en client, faites de l’A/B testing, multipliez les annonces, variez les offres, vos contenus…

Nous pouvons dire que la perte de données causée par les nouvelle règles de Google, incitent désormais les spécialistes du marketing à se concentrer d’avantage sur la définition des objectifs, sur les besoins des clients de nouvelle stratégie d’acquisition… Et non simplement sur les résultats des ces rapports sur les termes de recherche qu’offrai Google et qui disait X convertit mais pas Y et ou il suffisait de le bloquer.

Optimisation, test, essaie, dépense... le quotidien d'un gestionnaire de campagne PPC
Optimisation, test, essaie, dépense… le quotidien d’un gestionnaire de campagne PPC

Identifiez quel est le message que vous souhaitrez transmettre à vos clients

Chaque entreprise développe ses propres compétences, sa façon de travailler et doit avoir un objectif de résultats précis. C’est cela qu’elle doit être capable de transmettre à travers un message simple et objectif à ses clients. Cependant, avoir un message ne suffit pas; vous devez comprendre comment le mettre “en valeur” et l’orienté pour la compréhension du client. Le lien émotionnel entre l’entreprise et ses clients est crucial. C’est ce qui vous aidera à maintenir une relation durable avec vos clients.

Il est impératif de se concentrer sur les publicités complexes, réactives et dynamiques. C’est peut-être une nouveauté pour certains spécialistes du marketing, mais c’est exactement ce dont ont besoin les clients. Il est impossible d’aller de l’avant sans acquérir de nouvelles compétences, améliorer la rédaction d’annonces créatives et tester le taux de réussite.

Pour réussir il faut : des test, encore des test, et toujours des test!

Chaque campagne publicitaire nécessite une série de tests avant de pouvoir atteindre son plein potentiel. Avec autant de stratégies différentes à votre disposition, il devient crucial de n’utiliser que les plus efficaces. Il n’y a pas de progrès sans essais et erreurs. Gardez cela à l’esprit lorsque vous pensez à la réussite de votre campagne PPC, pensez test, optimisation, re-test…. Cela peut prendre plusieurs mois, mais le retour n’en sera que plus grand ! Ne soyez pas impatient, votre tour viendra !

Les clients veulent une expérience mobile

Il est incroyable qu’après tant d’années d’utilisation des téléphones mobiles prouvant à quel point ils sont populaires et nécessaires, nous ayons encore des entreprises qui n’optimisent pas leurs sites Web pour une utilisation mobile.

Le PPC cole aux évolutions du monde moderne, et la publicité mobile est un passage obligé en PPC
Le PPC cole aux évolutions du monde moderne, et la publicité mobile est un passage obligé en PPC

En tant que responsable de campagne PPC ou de projet, votre responsabilité consiste à offrir une stratégie complète à vos clients. Dans cet esprit, les campagnes publicitaires doivent être construites avec un environnement mobile comme ligne directrice.

De nos jours, les gens ont de moins en moins le temps de s’asseoir devant leur ordinateur, mais ils ont un peut de temps pour utiliser leur téléphone portable, et cela peut importe le lieux ou le jour. Le traffic provenant de mobile est encore en pleine croissance malgrès les années d’existance et d’utilisation de celui-ci. Les recherches depuis un ordinateur de bureau à contrario, ne cesse de décliner.

Il donc est impératif d’optimiser les campagnes PPC pour les utilisateurs mobiles. Mais cela passe très souvent par une mise à jour du site client pour le rendre responsive afin qu’il s’adapte à la vue sur mobile. Sans cette action au préalable, oubliez les conversions depuis mobile, vos clics ne seront que perte d’argent !

L’avenir de la publicité PPC nécessite une meilleure compréhension des stratégies pour 2021

Il devient de plus en plus évident que Google oblige les “pro” du marketing à se concentrer d’avantage sur une meilleure connaissance des besoins leurs clients. Certes l’automatisation se fait de plus en plus présente, mais elle prend ses racines sur le travail que vous aurez effectué en amont. La simple lecture de rapport ne suffit plus, ainsi que toutes les stratégies d’acquisition qui pouvaient en découlées deviennent obsolètes. Si vous voulez réussir avec l’aide de l’AI et l’Automatisation, il vous faudra creuser votre sujet !

boite a outils ppc
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Il vous faut repenser vos stratégies et votre approche client. En mieux comprendre le coeur de son business pour délivrer les meilleurs résultats possibles. Les “actions basiques” et simple à mettre en place qui fonctionnées avant et qui pouvaient être dupliquées à l’infinis pour différents clients, ne sont plus possible aujourd’hui. Chaque projet aura désormais son propre axe de développement, ses réflexions, ses tests, ses containtes… Avant d’atteindre son appogée !

En suivant ces tendances pour 2021, vous avez de fortes chances non seulement de passer devant vos concurrents, mais aussi de vraiment fournir la qualité de service que vos clients méritent. Concentrez-vous sur la connexion avec eux et sur la compréhension de leurs besoins, entrez dans l’esprit du projet du client et vous ne pourrez pas vous tromper sur les pistes à développer et suivre pour gravir la montagne de la réussite en PPC.