Qu’est-ce que la SEO ?

Au premier abord, il n’est pas facile de décrire et de comprendre le SEO. En effet, un grand nombre de personnes n’ont aucune connaissance du SEO, son utilité, son mode de fonctionnement et de ses risques. C’est pourquoi il est important de lire intégralement cet article pour avoir toutes les bonnes informations sur qu’est le SEO et sur tous ces points.

Qu'est ce que la seo ?

Tout savoir sur le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est le moyen le plus efficace pour optimiser tout projet web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Connu généralement sous le nom de référencement naturel, le principe du SEO est d’augmenter la compréhension, plus précisément la visibilité et la qualité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche.

Utile est de savoir que le SEO est l’association des techniques d’optimisations sur le site et en dehors du site. Ensuite, seuls les moteurs ont la possibilité de rendre éligible votre site au sein de leurs résultats. Bien évidemment, il existe autour de ces optimisations un grand nombre de choses à effectuer comme les audits, le suivi, la planification, et bien plus encore. Pour cela de nombreux outils doivent être employés. Mais heureusement SEOTool.fr est là, et vous donnera des logiciels gratuits que vous pourrez utiliser pour vous aider dans ces tâches.

Le référencement naturel est donc un art permettant d’induire dans le sens où les algorithmes afin de bien positionner, indexer et/ou évaluer convenablement votre site internet. Il est important de savoir que le référencement naturel n’est pas uniquement le fait d’être référencé au sein des résultats.

Avantages du SEO

Pour mieux comprendre le SEO, il est important de faire un tour rapide sur ces différents avantages. Tout d’abord, le référencement naturel permet d’augmenter son trafic sur le web. Il s’agit d’une technique stratégique boostant la visibilité d’un site auprès des internautes. Avec un bon référencement naturel, votre site internet a l’avantage d’apparaitre dans les trois premières places sur les moteurs de recherche. C’est pour cela que le SEO est important.

Ensuite, le référencement naturel permet de bien positionner vos pages sur plusieurs mots ou expressions clés. C’est-à-dire en rapport avec votre activité ou service dont vous proposez. Les internautes pourront ainsi accéder à votre site via des requêtes ciblées qui les dirigent vers le contenu qu’ils désirent. Cela a l’avantage d’augmenter vos visites, ventes, et autres.

Par ailleurs, une stratégie SEO permet d’améliorer l’environnement d’un site. Cela signifie qu’il contribue à la popularité du site web. Ainsi, vous pourrez bénéficier ainsi de trafic direct provenant des moteurs de recherche, mais aussi de trafic indirect en provenance des réseaux sociaux.

Risque du SEO

Le SEO comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Autrefois, le fonctionnement du SEO était plus simple qu’aujourd’hui. En effet, il suffisait d’obtenir un excellent nom de domaine, un bon contenu afin d’obtenir du trafic et en grande quantité. De plus, il n’y avait moins de contrôles ou de pénalités de la part des moteurs de recherche.

Cependant, aujourd’hui, le web a bien évolué. Avec l’arrivée des filtres sanctionnant les pratiques douteuses (Google Panda, Google Penguin, etc.), optimiser un site internet est devenu plus difficile.