Entreprise : comment optimiser son site Internet ?

Après la création de votre site Internet, il vous faudra le faire vivre et lui faire obtenir une bonne visibilité. Pour ce faire, vous devez l’optimiser. Optimiser un site web est un terme qui englobe de nombreuses choses et des facettes subtiles. En utilisant de bons leviers, vous aurez la possibilité de maîtriser la plupart des moteurs de recherches et ainsi engendrer du trafic vers votre site. Afin de vous permettre d’en apprendre un peu plus sur le sujet, ce dossier vous invite à découvrir comment optimiser votre site Internet selon vos objectifs.

Optimiser son site Internet pour être rapide et performant

La rapidité et la performance de votre site Internet sont l’un des principaux éléments qui inciteront les internautes à le visiter encore et encore. De ce fait, l’optimisation de la vitesse de votre site Internet est un des objectifs à favoriser pour obtenir une bonne visibilité auprès de vos clients et prospects. En effet, dites-vous bien que personne n’aime attendre après des sites lents. Quelques fractions de seconde peuvent vous pénaliser et faire une différence considérable.

Afin de bien optimiser votre site Internet pour la vitesse, vous pouvez choisir de faire appel à une agence web offshore expérimentée dans le domaine pour réaliser les processus indispensables. Dans le cas où vous souhaitez vous en charger vous-même, il existe quelques recommandations à considérer, notamment faire un diagnostic de vitesse de la performance de votre site en utilisant le Google Page Speed Insights pour un diagnostic. Pensez également à diminuer la quantité d’éléments et de scripts dans une page. Compressez vos images de manière à réduire la taille des fichiers tout en conservant une bonne définition.

Comment améliorer les performances et la SEO d'un site d'entreprise
Optimiser son site internet pour une meilleure visibilité

Optimiser son site web pour obtenir de la visibilité dans les moteurs de recherches

L’optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherches est essentielle pour gagner une meilleure visibilité auprès des internautes. Or, vous devez savoir que les moteurs de recherches, précisément Google, utilisent un algorithme avec de nombreux critères afin de déterminer l’ordre des résultats pour des requêtes de mots clés spécifiques. L’analyse du contenu de votre site figure ainsi parmi les principaux critères minutieusement évalués. Dans cette mesure, il vous faudra fournir des articles qui répondent aux critères spécifiques attendus par les moteurs de recherches afin de favoriser son optimisation auprès de ceux-ci.

Pour cela, prenez soin de proposer des articles avec une mise en forme permettant de fluidifier la lecture et de mettre en avant les mots clés de votre stratégie SEO. Dans la même mesure, pensez à utiliser un titre pertinent d’au moins 50 caractères incluant vos mots clés naturellement. Veillez en outre à avoir des URL descriptives de 3 à 5 mots toujours avec vos mots clés pour vos pages internes.

Il est par ailleurs indiqué de rédiger des pages autour de 1 000 mots avec plusieurs sous titres comprenant des synonymes et variables de votre mot clé. Créez également des liens entre votre contenu et vos pages en utilisant les mots clés en guise de textes d’ancrage.

Optimiser son site Internet pour les médias sociaux

Optimiser votre site Internet pour le partage et le trafic des médias sociaux est un aspect essentiel si votre entreprise est socialement active ou a une stratégie de marketing de contenu. Effectivement, les médias sociaux peuvent se révéler particulièrement utiles pour vous faire connaître par de nouveaux clients et vous donner une avance par rapport à vos concurrents. Même si le ROI de campagnes publicitaires à travers les médias sociaux est moins important que celui des autres canaux, force est de constater qu’il existe de réels clients provenant de cette source.

Pour optimiser votre site web pour les médias sociaux, il faut commencer par avoir des modules afin de partager dans les médias sociaux chacune de vos pages sur votre site. Veillez par ailleurs à créer une page Google My Business, Twitter, Facebook et LinkedIn, connecté à voter site Internet. Proposer un titre percutant et intéressant pour que les internautes veuillent lire la suite.