Comment distribuer des tracts ?

la distribution des tracts

Un tract, appelé aussi prospectus est une brochure de campagne publicitaire. La méthode de distribution se fait souvent à la main dans les rues ou un espace public très fréquenté. L’objectif de ce type de méthode publicitaire est d’informer le grand public d’un évènement, d’une promotion d’un produit ou d’un communiqué.

Les méthodes de distributions des tracts

Lorsqu’on distribue les tracts, on doit savoir avant tout quel moment est le plus idéal pour mettre en œuvre l’opération. Le meilleur moment de partager les tracts est lors de l’heure de pointe où les personnes sont en circulation de masse dans la rue. Les heures de pointe pour les passants sont de 11 heures à midi et demi où les personnes sortes pour déjeuner. Et l’après midi de 16 heures à 17 heures fait aussi parti des heures de pointe car beaucoup de personnes finissent leur journée de travail à cette heure et se pressent pour rentrer chez eux. Donc, il faut vraiment éviter les heures creuses pour partager les tracts car non seulement c’est une perte de temps mais aussi d’énergie.
Par ailleurs, la localisation des endroits plus fréquenté fait également parti de la stratégie de distribution des tracts. On doit repérer les lieux très populeux pour faciliter le partage des tracts et pour augmenter les nombres des prospectus à distribuer. Ensuite, il faut éviter de partager les tracts alors qu’une autre personne qui distribue des tracts est sur les lieux. Cela peut provoquer des encombrements où les personnes qui reçoivent de nombreux tracts différents ne savent plus quels tracts l’intéressent. Si on voit donc d’autre personne qui partage déjà des tracts sur un endroit, mieux ne vaut chercher d’autre endroit à proximité pour éviter ce genre de problème.

la distribution des tracts

Les règles prescrites sur la distribution des tracts

La distribution de tracts est régularisé par la loi surtout en ce qui concerne les lieux interdits aux partages des prospectus, aux respects de l’environnement et aux permis d’autorisation d’effectuer cette activité. D’une part, il faut faire une demande auprès de la préfecture avant de faire une street marketing dans les endroits publics. Il faut leur indiquer le lieu et les horaires de la distribution, le nom et prénoms, profession, domicile, âge et lieu de naissance du déclarant. D’autre part, La loi stipule que tout activité effectué dans un lieu public doit respecter l’environnement, les règles prescrits sur ces endroits et l’organisation communale établie car certains lieux peuvent être interdits par la mairie.
En outre, il est recommandé d’ajouter la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » sur les tracts. Même si ce n’est pas une mention obligatoire, cela peut être nécessaire en cas d’une éventuelle mise en jeu de la responsabilité. L’essentiel c’est de respecter à la lettre les règlements et de ne pas faire blocage à la voie publique. Une fois que ces recommandations soient suivies, on peut distribuer avec assurance les tracts.