Accroître sa notoriété grâce à un film d’entreprise

Un film d’entreprise a pour vocation première de faire connaître l’entreprise et de mettre en avant son activité. Le cœur de métier sera exposé de manière claire et surtout avec pédagogie. Pour promouvoir le film, on peut l’intégrer sur le site web de la firme ou le présenter dans les salons professionnels. Il est aussi possible de se tourner vers les plateformes de vidéo et les réseaux sociaux.

Support de communication par excellence

Un film d’entreprise est un support de communication par excellence pour les jeunes entreprises et les startups. Elles peuvent ainsi se positionner par rapport à leurs concurrents, en mettant en avant leurs activités. De leur côté, les grands groupes se sert de ce type de vidéo pour communiquer sur leurs résultats. La vidéo leur permet également de marquer le renouveler de leur identité visuelle et de confirmer leur image de marque. La plupart du temps, le film est diffusé en interne pour diverses raisons. Il s’agit peut-être de présenter l’entreprise aux nouvelles recrues, ou bien de fédérer les équipes.

film d'entreprise

Film d’entreprise pour en transmettre les valeurs

Un film d’entreprise est le meilleur moyen de raconter son histoire ou d’exposer sa philosophie. En effet, il peut retracer la création de l’entreprise, revenir sur les principales étapes de son développement, ou encore de mettre en avant ses réalisations. On peut aussi faire un zoom sur les collaborateurs ayant mis des leurs dans le développement de l’entreprise.
D’autres séquences peuvent agrémenter les valeurs de l’entreprise. La plupart du temps, elles portent notamment sur l’excellence de sa production, l’importance de ces principes, ou encore sur ses engagements écologiques.

Les vertus d’un format court

Un film d’entreprise devrait surtout arborer un format court. Il est ainsi plus facile de capter l’attention de l’audience. En termes de mailing, le format court est aussi le garant d’un taux élevé de complétion sur le web. Il permet également des partages plus simples sur les réseaux sociaux.
Dans le cas d’un film au format long, il suffit de le décliner en plusieurs séquences courtes d’une durée allant de 30 à 90 secondes. On peut ainsi présenter l’entreprise plus en détails, afin de mettre la lumière sur chacun de ses aspects.

Les étapes de création d’un film d’entreprise

La création d’un film d’entreprise comporte 3 étapes bien définies. La première est la création de scénarios. Elle se fait notamment en référence à la stratégie de communication audiovisuelle de l’entreprise.
Le tournage constitue la seconde étape. Il inclut entre autres la prise de vue, la prise de son, l’infographie, mais aussi la gestion de la logistique.
La troisième étape est la composition d’une musique spécifique et adaptée au film corporate. L’ajout d’effets spéciaux et de décor 2D ou 3D, ainsi que de voix off marque cette étape. Pour couronner le tout, on procède à la réalisation et à la duplication du DVD du film.