Les outils SEO gratuits

Un excellent référencement naturel requiert de bons outils pour obtenir des résultats satisfaisants. Il existe un grand nombre outils SEO gratuits qui permettent de mettre en place une stratégie de référencement naturel et de le suivre bien évidemment. Voici une liste non exhaustive des outils SEO gratuits disponibles sur internet et classés en différents groupes.

les outils seo gratuits pour vous aider

1. Les Outils SEO gratuits pour analyser un site

Pour effectuer un audit gratuit de votre site web, il n’est rien de mieux que SEO Site Checkup. Cet outil permet d’avoir dans les moindres détails toutes les erreurs du site afin de le corriger le plus rapidement possible. Il ya également le site analyzer ou woorank qui joue le même rôle que le précédent.
En ce qui concerne les outils SEO gratuits proposés par Google, il ya :

    • Google Analytics : il permet de suivre le nombre de visiteurs, leur localisation géographique, les pages consultées, et autres.
    • Google Search Console : il s’agit d’un supplément de Google Analytics.
    • Google Structured Data Testing Tool : il assure la vérification de la qualité du code et permet de découvrir les éventuels problèmes à corriger.
    • Google PageSpeed Insights : cet outil SEO vérifie la vitesse de chargement d’une page consultée en ligne.
    • Google SERP Snippet Optimization Tool : il permet d’optimiser la balise titre et le méta description pour une url donnée.

2. Outils SEO gratuits pour trouver des mots clés pertinents et suivre la position dans Google

  • Google Keyword Planner : cet outil SEO gratuit permet de simuler une campagne d’achat de mots-clés.
  • Ubersuggest : il permet de trouver des idées de mots-clés.
  • Google Trends : son rôle est d’indiquer les tendances de recherche sur le moteur Google.
  • KeywordTool : il permet de donner une liste de mot clés en provenance des votre.

3. Les outils SEO gratuits pour les backlinks

    • LinkSearching : il permet de trouver des sites permettant de faire un lien retour vers le votre propre site à partir d’un mot clé.
    • SEO Cleaner : il assure l’analyse des domaines.
    • Domain Hunter Plus : il permet d’analyser une page pour détecter les mauvais liens et les noms de domaine disponibles.

Il ya également la technique de footprint qui permet d’améliorer la position d’un site sur internet gratuitement. Il est également très utile pour détecter le contenu dupliqué.

4. Outil pour le contenu dupliqué

Cet outil SEO gratuit a la possibilité de détecter le plagiat du contenu de votre site sur d’autres sites. Il permet également de s’assurer qu’une source que vous consultez est une source originale. Pour vérifier le duplicate content, il est très utile d’utiliser l’outil gratuit le plus populaire connu sous le nom de Copyscape. Pour son utilisation, il vous suffit de mettre l’url de la page à analyser et Copyscape se chargera de vérifier si d’autres pages web proposent une version similaire à votre contenu.
Il ya également POSITEO qui permet de vérifier efficacement le contenu dupliqué d’un site internet, et ce gratuitement.