Dénoncer efficacement les mauvais payeurs

otre client a du mal à régler sa facture ? Il faut dans ce cas, appliquer des méthodes efficaces et rester ferme, afin de vous permettre d’éviter le recours à une procédure en justice. Quoi qu’il en soit, face aux clients considérés comme mauvais payeurs, il est mieux d’agir sans attendre

Votre client a du mal à régler sa facture ? Il faut dans ce cas, appliquer des méthodes efficaces et rester ferme, afin de vous permettre d’éviter le recours à une procédure en justice. En effet, les conséquences de cet acte peu vertueux venant de votre client peuvent se révéler tragiques, notamment une faillite. Dans tous les cas, face aux clients considérés comme mauvais payeurs, il est plus judicieux d’agir sans attendre !

Le client n’est pas forcément mauvais payeur

Un retard de paiement de facture ne fait toujours de votre client un mauvais payeur, donc il est inutile de le considérer immédiatement comme tel. En effet, étiqueter votre débiteur aussitôt de la sorte pourra assurément influencer votre comportement envers lui, par la suite. Cela pourrait même constituer un blocage lors de vos démarches de recouvrement.

Il peut être effectivement possible qu’il s’agisse juste d’une omission ou bien d’une difficulté financière temporaire. Traitez donc le client avec une certaine empathie et essayez de comprendre pourquoi il n’a pas pu vous payer. Restez cependant ferme et adoptez un ton parfaitement professionnel, afin de préserver votre relation clientèle. Gardez à l’esprit que ce client pourrait encore faire partie de votre achalandage.

Il vaut mieux prévenir que guérir

L’adage qui dit « Mieux vaut prévenir que guérir » est également valable dans le domaine de facturation, au sein d’une entreprise. Prévenez donc les retards de paiements en amont et détaillez le plus possible vos facture. Mentionnez notamment dans vos conditions générales de vente que tout retard de paiement pourrait aboutir à une pénalité, pouvant évoluer selon le nombre de jours d’arriéré. Vous pouvez également indiquer que le débiteur prendra en charge tous les frais nécessaires, en cas de recouvrement.

La chasse aux mauvais payeurs est ouverte!

Lorsque l’échéance est dépassée, vous pouvez envoyer une première relance à l’amiable. Tout en restant courtois, contactez le client par téléphone pour lui rappeler qu’il doit régler ses factures. Fixez un nouveau délai de paiement et effectuez une relance par e-mail pour faire suite à votre appel. Le client devra d’ailleurs en accuser la réception et honorer cette nouvelle échéance. Toutefois, s’il refuse délibérément de vous payer, vous pouvez entamer des mesures plus sérieuses en le dénonçant par exemple sur les-mauvais-payeurs.com. A ce stade, le débiteur est susceptible d’être un véritable mauvais payeur.

Faites appel à une agence de recouvrement

Bien que cette procédure ait un certain coût, passer par un professionnel en recouvrement vous présente de nombreux avantages. Avant tout, cela prouve que vous êtes combatif et sérieux, étant qu’être contacté par un spécialiste suffit à troubler certains débiteurs. D’autant plus qu’un expert connaît parfaitement toutes les méthodes des mauvais payeurs. Il adoptera donc, dans un premier temps, une tactique qui consiste à presser votre débiteur par téléphone ainsi que par courriers recommandés.

Dans ce cas, il ne ferme cependant pas la porte à une éventuelle conciliation, vous laissant la possibilité de trouver un arrangement avec le client. En général, un échelonnement de la dette est convenu, afin d’éviter de mettre en cause la relation commerciale. Mais si le client résiste toujours, l’agent de recouvrement mènera l’enquête avec l’aide d’un détective, si cela est nécessaire. Il trouvera ainsi des informations concernant les comptes bancaires ou les biens immobiliers du débiteur pour exercer une pression sur ce dernier. A noter que le client finit souvent par s’avouer vaincu, mais si ce n’est pas le cas, les recherches effectuées vous serviront énormément à préparer l’étape juridique. Un huissier sera parfaitement en mesure de vous aider à récupérer efficacement votre argent.